Logo christelle manuel

_

Après 11h de vol, 2 films, 3 tentatives de dormir, et un peu moins de 10 000 km.
Nous voilà arrivées à Hanoï : la ville de papi.
_

Nos premiers pas au Vietnam étaient les plus dépaysants.

Hanoï est dépaysante, du bruit, des scooters surchargés de porcelaine, de poules et d’autres animaux en tout genre, ils sont jusqu’à 4 par scooter, tout le monde porte un masque mais personne n’a de casque. Ici traverser la rue c’est risquer sa vie, mais on apprend vite.. la circulation n’a pas de sens propre, on klaxonne pour communiquer, on se gare sur les trottoirs. Trottoirs sur lesquels on découpe la viande et les fruits (sous 35°C), on boit de l’eau-de-vie et on y mange assis sur de petits tabourets plastique taille enfant, quand on ne fait pas la fête au bord du lac Hoan Kiem.

JOUR 1

Valises posées à l’hôtel. C’est parti !
Taxi pour aller jusqu’à la première Pagode Tran Quoc. Impressionnante, haute de 15m et pleine de buddhas, elle vaut le coup d’œil.
Ensuite nous sommes parties en direction du Mausolée d’Ho-Chi-Minh. Sur le chemin nous sommes passées devant le Palais présidentiel bien gardé et tout jaune, couleur des bâtiments coloniaux.

Nous voilà devant le Mausolée. Nous ne voulions pas y entrer. De l’extérieur il est assez imposant, il surplombe une immense place bétonnée. Des gardes habillés tout de blanc sont là devant, à veiller à ce que le public ne dépasse pas la ligne jaune au sol. Derrière le mausolée se trouve la fameuse pagode au pilier unique. Equilibre architectural intéressant mais pas indispensable.

Micro pause à l’ombre histoire de repérer le chemin pour le temple de la Littérature. Un temple que l’on traverse d’un bout à l’autre. Le rouge domine, un silence monacal, une végétation fluorescente. Un endroit reposant et vraiment joli après notre longue balade matinale.

La faim se faisant, en route pour notre premier resto à Hanoï, Porte d’Annam il nous avait été recommandé par Poppy. Le plus cher dans lequel on ait mangé mais c’était vraiment bon ! Il est situé juste à coté de la cathédrale Saint Joseph. Un petit tour à l’hôtel pour faire une pause. Puis un tour autour du Lac Hoan Kiem, la ville est devenue piétonne, des petits groupes de musiques de tout genre partout remplacent les klaxons omniprésents de la journée.

On a dîné des banh cuons jusqu’à exploser, marché jusqu’à épuisement, négocié de mieux en mieux, et surtout surtout c’est là que l’on a découvert le café vietnamien. Merci Guillaume ! Il nous en avait parlé avant de partir donc on a voulu goûter.. On a carrément développé UNE ADDICTION. La nuit est animée, les trottoirs sont pleins de gens assis sur des petites chaises plastiques buvant des grandes bières. Et elle ne s’arrête qu’au passage d’une voiture de police munie d’un mégaphone. Pour reprendre quelques minutes après ;).

Le lendemain matin très tôt, notre chauffeur vient nous chercher, direction la Baie d’Halong !

JOUR 3

Des souvenirs pleins la tête, des images plein les yeux, de l’air pur à pleins poumons, on rentre à l’hôtel. Bonne douche puis vite de la wifi ahah. De retour sur Hanoi, on a vadrouillé dans les 36 corporations, de long en large et à travers. Se perdre dans les petites rues. Il y a parfois des 1ers étages de maisons ouverts, sans vitres aux fenêtres, de la végétation sauvage, du linge qui sèche, des fruits partout. Le trottoir est un lieu de vie à part entière.
Il est plein de mini tabourets en plastique quand il n’est pas encombré de dizaines de scooters stationnés.
Puis on va goûter, le fameux bun cha, spécialité d’Hanoï, vermicelles de riz avec porc cuit dans un bouillon assaisonné dans du nuoc mam à manger avec de la salade, de la menthe et de la pérille, censées apaiser les maux de tête, la fièvre, accentuer la fertilité.. la serveuse nous a offert un verre d'”Happy water”, enlevant tout ce qu’il y a de mauvais dans ton corps et qui réchauffe ta gorge.
Un shooter en somme. Personne ne sait exactement ce qu’il y a dedans quand elle nous le sert mais tout le monde le boit quand même ahah. Ca chauffe l’œsophage puis il devient tout frais, pas mal !